fil d’ariane

Qui sommes-nous ?

Service des activités de valorisation du patrimoine culturel, naturel et historique de la Haute-Ariège

 
Le service des activités de valorisation du patrimoine œuvre à faire connaitre les sites gérés par la CCHA, partie intégrante du patrimoine local (châteaux de Lordat, de Montréal-de-Sos, d’Usson, Maisons des patrimoines, patrimoine rural et vernaculaire) afin de favoriser l’attractivité du territoire (architectural, artistique, naturel…).

Le but est ainsi de participer à l’offre touristique et à terme de jouer le rôle de levier de développement. Enjeu social et culturel, la valorisation, mais aussi la gestion du patrimoine constituent également des atouts majeurs pour l’identité et la cohésion ainsi que pour compléter l’offre d’équilibre économique. À travers des activités de valorisation et de vulgarisation, les actions du service patrimoine permettent de rendre accessibles les richesses du patrimoine naturel, historique et culturel à un large public.

Cette mise en valeur repose notamment sur la mobilisation des agents du service :  accueil, accompagnement, animation,  gestion, aménagement, réflexion autour du développement de l’offre patrimoniale. Cette valorisation se traduit également par l’organisation d’évènements en lien avec les patrimoines.
 

Dans le haut Vicdessos, la Maison des Patrimoines, installée à Auzat est un centre d’interprétation doté d’une muséographie moderne adaptée aux enfants. Il a été créé à partir des recherches universitaires menées par des historiens, des archéologues et des géographes. Trois salles sont consacrées à une exposition permanente déroulant les paysages du haut Vicdessos et explicitant son histoire depuis l’âge du Bronze jusqu’au XXe siècle. Des expositions temporaires complètent ces salles.

Le service patrimoine s’implique dans la valorisation et l’animation de sentiers thématiques vers plusieurs sites emblématiques du haut Vicdessos : le château de Montréal-de-Sos à Olbier, le chemin des anciens mineurs du Rancié, autour des cabanes de bergers de la haute vallée de Soulcem ou sur les anciennes terrasses agricoles de la Carolle. D’autres circuits comme par exemple à Auzat celui concernant le patrimoine industriel lié à la production d’aluminium, ponctué  d’anciennes machines-outils ou d’œuvres d’art spécialement créées pour cet itinéraire.

Ces sites font l’objet de valorisation grâce à des animations, des visites commentées, des balades culturelles, …

Dans les vallées d’Ax, le château de Lordat, joyau et dernières des forteresses cathares, surplombe fièrement les vallées d’Ax. Il est le théâtre de plusieurs animations estivales : des balades géologiques, des spectacles, des démonstrations historiques, des conférences sur le catharisme, des visites commentées. Le parcours de visite jalonné de panneaux didactiques permet de comprendre l’importance stratégique du château au Moyen Âge.

À l’extrémité du territoire de la CCHA, le château d’Usson demeure des seigneurs de So et d’Allion, a été édifié dès le XIe siècle. Des visites commentées y sont régulièrement proposées. Installée dans les anciennes écuries, la Maison du patrimoine présente l’histoire du Donezan grâce à de nombreuses expositions. Durant tout l’été, plusieurs animations ouvertes à tous les âges comme des visites à thème, des balades nocturnes contées, des spectacles de fauconnerie, des conférences ou encore des chasses au trésor sont organisées par le Service des activités du patrimoine.

La CCHA comporte sur son territoire un vivier associatif très efficace qui déploie une énergie créatrice tout au long de l’année. C’est un de ses atouts majeurs, la diversité de l’offre culturelle  de la haute Ariège étant incontournable par le nombre d’animations et d’activités pérennes ou créées chaque année.

En lien étroit avec le service développement de la CCHA, le service patrimoine participe à des projet européens dont l’un d’entre eux est Pyrfer, http://pyrfer.eu/fr/reseau-foires-pyrfer-pyrenees-du-fer/

Toutes les actions du Service développement économique et touristique sur le site internet de la CCHA :  https://cc-hauteariege.fr/developpement-economique-et-touristique

1 commentaire pour “Qui sommes-nous ?”

  1. Je découvre votre site.
    Bravo c’est très bien fait. je découvre des éléments interessants
    Je souhaiterai vous rencontrer pour voir en savoir plus sur le concept et peut être voir comment avec un travail ensemble avec l”association des Amis des Chemins du Patrimoine.
    Nous avons déjà prêté une exposition il y a quelques années
    Sans doute d’autres actions communes peuvent se faire, peut-être sur la communication des événements

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximale des fichiers à télécharger : 2 Mo
Vous pouvez télécharger : image, audio, video, document, tableur, interactif, autres
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et d'autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés