Donezan

Mijanès
Mostly Cloudy
T° ressentie: 8°C
Vent: 0km/h W
MerJeuVen
12/7°C
16/7°C
19/9°C

Forteresse cathare en Donezan

Venez visiter le château d’Usson, demeure des anciens seigneurs de Cerdagne et de Foix, surplombant la vallée de l’Aude et protégeant le pays du Donezan.

Visitez également la Maison du Patrimoine, lieu de mémoire et de découverte, avec ses reconstitutions d’habitats traditionnels, ses vestiges archéologiques et ses maquettes. Chaque année, retrouvez de nouvelles expositions, des animations pour petits et grands, des conférences, des contes, des spectacles… de quoi animer le château tout l’été !

A partir du parking accédez au château d’Usson en empruntant la voie d’accès piétonne et goudronnée (15 minutes). Profitez de la balade pour découvrir l’histoire du château au fil des siècles grâce aux panneaux que vous rencontrerez sur le chemin. Pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

    • Ouverture le 22 Mai 2021
    • Accès au château : payant  
    • Entrées Maison du patrimoine : payant
    • En juin visites commentées le dimanche de 14h à 15h.
      • du 4 juillet au 31 août, tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 19h
      • Visites commentées sur réservation les mercredis, vendredis et dimanches (Groupe, à partir de 8) (aux jours d’ouverture du site) de 14h à 16h. Attention ! Pas de visite libres pendant les visites commentées (inclus dans le tarif d’entrée).
      • WE Ascension et Pentecôte et les 2 derniers we de juin, de 14h à 18h
      • 3 premiers week-end de septembre (samedi, dimanche, lundi) de 14h à 18h.
      • Vacances d’automne : mercredi 20, 27 ; vendredi 22, 29, dimanche 24, 31 et lundi 1er novembre de 14h à 18h
      • Vacances de Noël, selon enneigement.
    • Lieu : 09460 ROUZE

« 1 de 2 »
Crédit photo: Hélène Dagues. (Photo n°3, n°4, n°12). Crédit photo: Sarah Chambard(Photo n°1, n°5, n°6, n°13, n°14, n°15, n°16). Crédit photo: Thomas HAJJAR. Crédit réalisation: SATI. (Photo n°7, n°8, n°9, n°10, n°11). Crédit photo : ADT Aude (Photo n°2).

Quérigut faisait face aux invasions venues du Capcir : construit à la fin du 12ème siècle par les vassaux du roi d’Aragon, il a été à plusieurs reprises, attaqué par les espagnols qui le rendirent irréparable à la fin du 17ème siècle.

Accès libre et gratuit du château.

 

Au-dessus du village de Rouze, deux belles constructions de pierre, le pont oriental et le pont occidentale, se situent sur le passage de l’ancienne route d’accès au Donezan dite route royale, chemin des canons ou encore grand chemin de Vauban.

Après le traité des Pyrénées en 1659, Louis XIV ordonne la construction du fort de Mont-Louis à l’ingénieur, l’architecte militaire, l’urbaniste, l’ingénieur hydraulicien, l’essayiste français, le maréchal de France Vauban, afin d’assurer la défense de la nouvelle frontière avec l’Espagne.

Les deux ponts ont été consolidés et restaurés en 1996 lors de la première phase des travaux de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

04 68 20 41 37 ou 05 61 64 60 60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La taille maximale des fichiers à télécharger : 2 Mo
Vous pouvez télécharger : image, audio, video, document, tableur, interactif, autres
Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et d'autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés