Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition « PICOT DE LAPEYROUSE voyage au cœur des pierres »

22 octobre 2022 à 14h00 - 8 janvier 2023 à 17h00
Gratuit

Exposition gratuite à la Maison des Patrimoines – AUZAT

Picot de Lapeyrouse

Voyage au cœur des pierres

Philippe Picot de Lapeyrouse (1744-1818) est un naturaliste toulousain, qui a constitué d’importantes collections scientifiques au fil de ses recherches. Ce premier Doyen de la faculté de sciences, qui a été maire de Toulouse (1800-1806), a contribué amplement à “écrire” l’Histoire Naturelle des Pyrénées.
Le Service d’Etudes et de Conservation des Collections Patrimoniales(SCECCP) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier conserve sa collection de minéralogie et met en lumière ces spécimens longtemps restés dans l’ombre.
L’exposition  » Picot de Lapeyrouse, voyage au cœur des pierres » dévoile ses terrains de recherches, le travail d’un naturaliste au XVIIIe siècle, et révèle aussi l’évolution de la discipline, le renouvellement ou la permanence de certaines questions, etc.

Intégrée dans les collections de la Faculté des Sciences de Toulouse depuis 1823, celle-ci est devenue support d’enseignement et de recherche pendant plus d’un siècle. Avec plus de 1600 minéraux conservés, la collection Picot de Lapeyrouse est un témoin de l’histoire des sciences en général, et de celle de la minéralogie en particulier.

 

À l’occasion de l’année de la Minéralogie et de la Cristallographie, les spécimens de Picot de Lapeyrouse sortent des réserves pour une exposition itinérante.

Et l’homme se découvre derrière le minéral.

 

Après avoir été exposée à Toulouse, l’exposition itinérante gratuite sera présentée à la Maison des patrimoines à Auzat à partir du 22 octobre 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022.

Elle sera visible aux heures d’ouvertures de la Maison des patrimoines, soit :

  • Vacances d’automne : du 22 octobre au 6 novembre 2022 du mercredi au dimanche, de 14h à 18h (fermé le 1er) – gratuit
  • Vacances de Noël : du 17 au 31 décembre 2022 du mercredi au dimanche, de 14h à 18h (fermé le 25.12.2022 et le 01.01.2023) – gratuit

Le reste du temps, l’exposition sera visible sur RDV pour les groupes.

Conférence

Le jeudi 27 octobre à 20h30    3€/adulte

Conférence « Picot de Lapeyrouse, voyage au cœur des pierres »

par Corinne Labat, chargée de projet à l’université Paul Sabatier et Didier Béziat, minéralogiste, professeur à l’université Paul Sabatier.

Détails

Organisateur

  • Service des activités de valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique de la Haute-Ariège
  • Téléphone 0561027598
  • Voir le site Organisateur

Lieu

  • Maison des Patrimoines – Auzat
  • Maison des Patrimoines Rue de l'Église
    Auzat, Occitanie 09220 France
    + Google Map
  • Téléphone 05 61 02 75 98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La taille maximale des fichiers à télécharger : 2 Mo Vous pouvez télécharger : image, audio, video, document, tableur, interactif, text, code, autres Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et d'autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés Drop files here

Aller au contenu principal